DANS L’HÉRAULT, LE GOUVERNEMENT POURSUIT SON ACTION CONTRE LES SÉPARATISMES

Le 16 février, la préfecture de l’Hérault a procédé à la fermeture administrative en urgence d’un accueil collectif de mineurs hébergé au sein de l’institut Al Cham, un établissement religieux du quartier de la Mosson, à Montpellier.
Depuis six ans, le Gouvernement très soucieux de préserver la cohésion nationale des séparatismes religieux ou politiques qui la menacent. C’est d’ailleurs en ce sens qu’il s’est doté de nouveaux outils facilitant son action en la matière avec l’adoption, en août 2021, de la loi confortant le respect des principes de la République.
C’est la deuxième fois en quatre mois que les agents de l’État dans l’Hérault réalisent des actions contre le séparatisme islamique. En novembre dernier, le préfet de l’Hérault avait ordonné la fermeture d’établissements religieux dans le quartier Tournezy, à Montpellier. Ces derniers accueillaient des écoles coraniques illégales dispensant des cours d’apprentissage religieux à des enfants âgés de 6 à 15 ans. Ils recevaient également des publics mineurs de moins de six ans sans autorisation préfectorale. Une salle de prière illégale avait aussi été découverte.