Déclaration conjointe des Premiers ministres français et belge sur la coopération en matière de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a reçu le 11 juin 2018, le Premier ministre du Royaume de Belgique dans le cadre d’une rencontre bilatérale franco-belge en format « Val Duchesse » qui a réuni les ministres de l’Intérieur et de la Justice au nouveau Palais de Justice de Paris (17ème), en présence des autorités judiciaires en charge de la lutte contre le terrorisme.

Cette visite s’inscrit dans le respect des engagements formulés lors de leur précédente rencontre à Bruxelles le 16 octobre dernier. Les deux Premiers ministres avaient décidé d’approfondir la coopération bilatérale en matière de sécurité intérieure , de lutte contre le terrorisme et la radicalisation engagée en février 2016 à la suite des attentats qui ont touché la France et la Belgique.

Ce nouvel entretien est l’occasion de rappeler la détermination du Gouvernement à renforcer cette coopération. A l’instar de la mesure 50 du Plan national de Prévention de la radicalisation, le partage du retour de l’expérience internationale sur les plans de prévention de la radicalisation est essentiel pour prévenir pour protéger.