Formation « Prévention de la radicalisation dans le sport »

L’offre de formation du SG-CIPDR s’enrichit d’un volet « Prévention de la radicalisation dans le sport », afin d’aider à la programmation au niveau territorial d’actions de sensibilisation et de formation, en présentiel et en e-learning, financées par le SG-CIPDR.
En effet le monde du sport, malgré toutes les valeurs positives qu’il représente et porte, n’échappe pas au phénomène de radicalisation. Le sport est à la fois cible mais également levier contre la radicalisation.

Plusieurs modules de formation sont proposées:
– une conférence de sensibilisation aux enjeux de la prévention de la radicalisation dans le sport d’une durée de 2 heures. Elle s’adresse à un large public : élus locaux, élus des fédérations et des associations sportives, acteurs du sport au sens large, agents de l’État…
– Une formation d’une durée de 6 heures qui s’adresse tout particulièrement aux acteurs du sport (éducateurs, professeurs de sport et d’EPS, entraîneurs, responsables d’associations sportives…) potentiellement confrontés aux phénomènes de radicalisation et qui permet d’approfondir les mécanismes et d’adopter les bons réflexes.
Cette offre peut être complétée par des modules de e-learning, afin de toucher un public plus large.

Contact : cipdr@interieur.gouv.fr