Installation du Conseil scientifique sur les processus de radicalisation

Mardi 2 avril 2019, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal et le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur Laurent Nunez ont installé le COSPRAD pour faire dialoguer les services de l’état et les milieux académiques sur la radicalisation. La mission du Cosprad est de favoriser l’articulation et le dialogue entre recherche et politique publique, en vue de développer la structuration de la recherche sur les radicalisations en France et de faire des propositions au Premier ministre qui préside le Cosprad.
A cette occasion, la ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé le financement annuel de 5 doctorats fléchés sur les problématiques de radicalisation afin d’augmenter la capacité de recherche française sur ces questions.
Conformément à la mesure 35 du Plan national de Prévention de la radicalisation, le secrétaire d’État a annoncé l’ouverture à la recherche scientifique du Fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) dans des conditions qui font de la France l’un des pays les plus innovants en Europe dans ce domaine. Grâce à ce dispositif, ce sont plus de 11 000 fiches qui seront rendues accessibles à une équipe de chercheurs accrédités avec un véritable niveau d’informations qualitatives et utiles à la compréhension des phénomènes de radicalisation.

Arrêté du 18-mars 2019-portant nomination au-Conseil scientifique sur les processus de radicalisation