Plan Quartiers Été 2020 : retour en images et en mots sur une journée particulière !

Le Président de la République accompagné des ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin, du Travail Elisabeth Borne et de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean Michel Blanquer étaient pile à l’heure mercredi 22 juillet pour rencontrer les 200 jeunes en séjours de rupture dans le domaine de Chambord. Et ce, pour deux heures particulièrement intenses, riches en émotions et en échanges avec ces jeunes des quartiers prioritaires et les responsables associatifs impliqués dans le programme « Quartiers d’été 2020 ».

Au programme de ces séjours dans ce domaine investi d’une mission éducative :  des stages de formations professionnelles avec des certifications qualifiantes grâce à des stands de cuisine et de sport sous la baguette de Cuisine Mode d’emploi(s) et Pass’Sport pour l’emploi ; du théâtre, de la danse , de la musique avec le Théâtre de l’Opprimé pour travailler son rapport à l’autre, la gestion des conflits, les effets de son comportement sur une situation ; des activités nature ( vélo, jardinage, observation de la faune … ) pour partir à la découverte du patrimoine culturel et naturel exceptionnel de Chambord.

Le chef de l’État et les ministres au-delà de l’implication sans limite des associations impliquées (Le Rocher-Oasis des Cités, le Comité National de Liaison des Acteurs de la Prévention Spécialisée, les Centres sociaux et Socioculturels de France, l’Association de Prévention Socio-éducative de la Rabière) ont retenu également les différents témoignages exaltants des jeunes. Si pour Asmine et Synda, ce séjour leur a « appris à vivre ensemble », d’autres ont pu « rencontrer un morceau d’histoire de leur pays, la France ». « Pour moi c’est une chance et une façon de rependre ma vie en main » a également témoigné une jeune fille désireuse de créer son entreprise alors qu’une autre plus jeune en découvrant le château s’est trouvée une passion et une vocation » Plus tard je serai architecte ! »

Déclaration du Président de la République