Rencontrez le SG-CIPDR au Salon des maires et des collectivités locales 2023

Du 21 au 23 novembre, le SG-CIPDR participe sur le stand du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer au Salon des maires et des collectivités locales organisé en marge du Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France. Venez à notre rencontre, dans le pavillon 4.

En effet, la réponse aux défis des phénomènes de rupture avec l’ordre social passe par les territoires : le SG-CIPDR et la MIVILUDES accompagnera lors de ce salon les acteurs locaux dans leurs missions suivantes : prévention de la délinquance et de la radicalisation, lutte contre le séparatisme islamiste et le repli communautaire, vigilance et lutte contre les dérives sectaires.

Et tout particulièrement cette année, l’équipe du SG-CIPDR rappellera que les maires sont au cœur de la stratégie de prévention de la délinquance, au plus près des familles et des territoires. Leur rôle d’animation au sein des CLSPD et de leurs groupes restreints opérationnels est déterminant pour partager les informations avec l’ensemble des acteurs de la prévention, coordonner les dispositifs, et assurer un suivi individualisé dans certaines situations. Les outils des maires en matière d’accompagnement à la parentalité (Conseil des droits et devoirs des familles, rappel à l’ordre…) méritent d’être mieux connus.
Dans l’optique de la refonte de la Stratégie nationale de prévention de la délinquance , le SG-CIPDR se veut plus que jamais présent auprès des élus pour recueillir leur constat de terrain sur les nouvelles formes de délinquance, partager les dispositifs innovants, et avancer concrètement pour prévenir l’entrée dans la délinquance des plus jeunes ou éviter la récidive.