Lancement du portail de signalement des violences sexuelles et sexistes

Parce que 125 personnes sont mortes en 2017, victimes de la violence de leur partenaire ou de leur ex-partenaire de vie et que 11 enfants sont décédés concomitamment à l’homicide de leur père ou de leur mère, le Gouvernement est particulièrement mobilisé pour combattre ces violences intrafamiliales et met tout en œuvre pour multiplier les canaux de prise en compte de la parole des victimes. Le ministre de l’Intérieur a lancé mardi 27 novembre en présence de la Garde des Sceaux et de la Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, un portail de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Il concrétise l’engagement pris par Emmanuel Macron en novembre 2017 lors du lancement de la grande cause du quinquennat pour l’égalité femmes – hommes.
Ce portail est accessible via le site internet « service-public.fr » pour permettre un échange personnalisé et adapté avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé qui pourra les accompagner au plan de la procédure, les orienter vers les partenaires institutionnels et faciliter ainsi leur prise en charge sociale et psychologique.
Une démarche reste toujours possible en commissariat de police et en brigade de gendarmerie. Ce service innovant s’inscrit effectivement dans une démarche engagée depuis plusieurs années dans le cadre de l’axe 2 de la Stratégie nationale de prévention de la délinquance et les dispositifs de prise en charge spécifiques, en étroit partenariat avec l’ensemble des acteurs (Justice, services de L’État,collectivités territoriales, associations, intervenants sociaux, etc.). Des dispositifs ( téléphone grave danger , 3919, intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie … ) soutenus financièrement par le FIPD.

Le décret du 22 novembre 2018 portant création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « plate-forme de signalement des violences à caractère sexuel et sexiste » a été publié au JORF n°0271 du 23 novembre 2018.