Lancement du PrixPrev 2022 : la prévention de la récidive à l’honneur.

Créé en 2008, le Prix Prévention de la Délinquance (PrixPrev) est un événement organisé par le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU), soutenu financièrement par le FIPD géré par le SG-CIPDR  qui nourrit l’ambition de donner une visibilité nationale aux actions locales. Le FFSU est une association d’une centaine de collectivités territoriales, représentatives des diversités géographiques, urbaines et politiques en France. Ce réseau a pour objectif de renforcer les politiques locales de sécurité urbaine respectant un équilibre entre prévention, sanction et cohésion sociale.

Tous les acteurs qui s’inscrivent dans une démarche préventive sont invités à concourir au PrixPrev. Le prix récompense les pratiques de prévention mises en œuvre depuis au moins un an. Les dossiers sont examinés par un jury composé d’experts et de professionnels exerçant dans le domaine de la prévention de la délinquance.

L’édition 2022 du PrixPrev  sera consacrée au thème de la prévention de la récidive. Les actions peuvent porter par exemple sur les sous-thèmes suivants :

  • Développement des alternatives à l’incarcération
  • Préparation et suivi de la sortie de prison
  • Sensibilisation sur les questions de justice
  • Actions mobilisant l’art et la culture pour la réinsertion des personnes condamnées
  • Justice restaurative
Les modalités de candidature sont disponibles sur le site internet du FFSU.  Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 25 novembre 2022.